L’historique de l’école chinoise Nouveau Siècle

École Chinoise Nouveau Siècle est un organisme à but non lucratif fondé  en mars 2006. Une école au sein de la société québécoise où partager la culture chinoise avec les Québécois tout en favorisant la socialisation entre les résidants et les nouveaux arrivants d’origine chinoise. 

École créditée et reconnue par l'ambassade de Chine. Les enfants d’origine chinoise auront l’occasion de pratiquer le français en socialisant avec des enfants d’origine québécoise. Ces derniers, à leur tour auront l’occasion de participer à des activités qui leur permettront de mieux connaître la culture chinoise. 

École Chinoise Nouveau Siècle est reconnu par l’arrondissement de Verdun, qui favorise l’intégration de la communauté chinoise locale, permet aux adultes de se franciser et créer des activités, ce qui fait le pont entre la culture québécoise et chinoise dans l’arrondissement Verdun et au Sud-ouest de l'île de Montréal.

Un Centre des familles chinoises auprès des parents et les nouveaux arrivants, répond aussi aux besoins des familles et des parents quant à leur rôle d'éducateurs à l'intérieur d'une nouvelle structure sociale. Permettre ainsi d’aider et faciliter leur intégration et accéder plus rapidement à un travail. Il offre de nombreuses activités de rapprochement à la culture québécoise avec le Centre Champlain et la Table de concertation en relations interculturelles de Verdun et un impact positif dans le milieu, un lien étroit avec la communauté chinoise qui devient ainsi un partenaire incontournable.

Chaque année, plus de 350 élèves de tous les nationalités, secteurs préscolaire, primaire et secondaire confondus, sont inscrits à divers cours et aux camps de jours par leurs parents. Plus de 300 familles chinoises paticipent aux activitées au Centre des familles chinoises Verdun.

Toutefois, notre clientèle est issue en prédominance des communautés chinoises résidant sur le territoire l’île de Montréal, surtout à Verdun, à Lasalle et au Sud-Ouest de l’île de Montréal.
Les activités des adultes et les cours se sont donnés chaque samedi au Centre d’éducation des adultes Champlain, cours de dimanch et les camps de jours ont lieu au Centre Communautaire Marcel-Giroux de l’arrondissement de Verdun.

Objectifs et Réalisations

  • Répandre et échanger la culture chinoise avec la culture québécoise.
  • Francisation (collaboration avec le Centre Champlain)
  • Organiser le club d’échecs de Verdun
  • Offrir des cours de chinois, de français, d’anglais, de mathématiques, de jeu de go, de calligraphie et de beaux-arts chinois, de danse, d’échecs, de gongfu (boxe traditionnelle chinoise), etc.
  • Former des groupes de camps d’été, d’hiver et de printemps
  • L’intégration de la communauté chinoise locale
  • Instaurer des consultations d’aide aux enfants chinois pour les aider à mieux s’intégrer au milieu québécois
  • Centre de loisir de la communauté chinoise à Verdun